Carnets de route

Le dimanche 8 Mars 2015, les photos du vernissage de l'exposition "Carnets de Route", avec AURORE et 100 Voix!, à la Galerie Fait & Cause.
 
Le 8 mars 2015, l’exposition l’Une & l’Autre présentait les premiers travaux photographiques des participantes aux ateliers de récits photographiques animés par 100 Voix ! au sein de struc- tures d’accueil de l’association Aurore. 
 
 
Depuis, l’Une & l’Autre a été remarquée (selection à Paris photo off) et a voyagé en France comme à l’étranger (Chu de la poterne des Peupliers, Toulouse, Bruxelles, Mairie du 13ème, Mairie de Bagnolet) tout en s’enrichissant au fil des mois : plus de 10 000 visiteurs, une soixan- taine d’oeuvres vendues et... la joie profonde des photographes, toutes marquées par l’exclusion ou la grande précarité, de recevoir un accueil parfois étonné, souvent enthousiaste, toujours chaleureux.
Deux ans après, une nouvelle expostion intitu- lée “Carnets de route” sera accrochée à la galerie parisienne Fait & Cause. Les Carnets sont de courts récits photographiques dont les clichés évoquent les moments cruciaux de la vie de leur autrice. Au fil des images et des textes,n devine les souffrances subies, la solitude comme manteau d’hiver, les espoirs déçus, le désir incessant de pouvoir se raccrocher ne serait-ce qu’à un sou- rire, un regard respectueux, un rêve indicible.
 
Il n’y a pas de plaintes mais une volonté farouche de s’affranchir d’un passé douloureux et de se réappro- prier une identité dont l’image s’était morcelée. L’exposition présentera 70 photos extraites des 12 Carnets actuellement achevés et de ceux en cours de réalisation